Information sur la détection de l’hépatite B, C et du VIH
Les virus de l’hépatite B (VHB) de l’hépatite C (VHC) et du VIH sont des virus transmis par le sang contaminé, soit par contact direct, soit par l’intermédiaire d’un objet contaminé.
Le VHB et le VIH sont également transmis par voie sexuelle de le mère à l’enfant. Les hépatites chroniques B et C constituent dans notre pays un réel problème de santé publique, en raison de la gravité potentielle de ces infections (risque d’évolution vers la cirrhose et/ou le carcinome hépatocellulaire [CHC]).
Actuellement, les relations sexuelles pour l’hépatite B et le VIH et l’usage de drogues par voie injectable pour l’hépatite C sont les principales situations à risque de transmission de ces virus en France.
Recommandations de l’AFEF (Association Française de l’Etude du Foie) de juin 2015 concernant l’hépatite C.
« En France, la majorité des nouveaux cas de contamination survient chez les usagers de drogues (70% des 5000 contaminations annuelles). Plusieurs structures, dont les centres d’accueil et d’aide à la réduction des risques chez les usagers de drogue (CAARUD) et les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), ont un rôle majeur en matière de réduction des risques de contamination, de dépistage de l’hépatite C et d’accès aux soins. »